Comme vous le savez si vous avez l'habitude de lire ce blog, je déménage.
Je quitte ma froide et pluvieuse contrée du Pas de Calais, pour la non moins froide et pluvieuse Bretagne. C'est très cliché je sais (d'autant qu'il fait très beau aujourd'hui) mais au moins je ne risque pas d'être perturbée par le changement de climat..
Et comme toujours quand on déménage (attention je vais vous envoyer du scoop !) il faut faire des cartons..
C'est marrant les cartons, au début, on est tout contents de s'y mettre, super motivée, Ion fait la chasse au carton les jours de livraison dans les rues de la ville, on dégaine le dévidoir de scotch brun (oui, moi aussi j'ai sorti le dévidoir ^^), le stylo, et on commence à faire ses cartons, dans la joie et l'allégresse, en se répétant "Cette fois ci je ne fais pas comme la dernière fois, je fais des cartons triés, classés, nickels".. Bref, on a la foi des débuts.. On ressemblerait presque à une photo de Getty image,genre "Je suis teeeeellement épanouie, faire des cartons c'est vraiment trop top moumoute"
Ca c'est au début.. Disons.. La première demie journée, les premiers cartons..
On emballe, vases, jeux vidéo, playstation (hein chéri ?), livres, DVD, et toutes les choses qui nous tombent sous la main)
L'euphorie disparaît vite, quand on s’aperçoit que les pièces s'encombrent de cartons du sol au plafond, alors qu'elles n'ont pas l'air de se vider par ailleurs.. Quand on se rend compte qu'on a amassé tout un tas de trucs inutiles dont on aurait pu se débarrasser bien avant..
Et puis le temps passe, et on a l'impression de ne pas avancer, on finit par se noyer dans un verre d'eau en se disant qu'on ne sera jamais prêt à temps..
Il faut dire aussi qu'on a perdu pas mal de temps à examiner nos "trouvailles", toutes ces choses qu'on retrouve enfouies sous un lit ou cachées derrières une armoire.. Un vieil album photo, un vieux journal intime, on se replonge dans ses souvenirs au fur et à mesure qu'on remonte les couches d'objets amassés.. Parce que finalement, une maison c'est un peu comme une banquise, faite de couches successives, ajoutées au fil du temps, et faire les cartons c'est remonter ce fil, couche par couche..
C'est quand même émouvant un déménagement.. C'est toujours une page qui se tourne, heureuse ou malheureuse, peu importe la raison du déménagement, c'est toujours difficile..
Parce que j'ai beau détester mes voisins, ne plus supporter de vivre à cet endroit, cette rue, ces gens autour, ce bruit, et j'ai beau aimer mon marin plus que tout et avoir très envie de vivre avec lui.. Au fond, j'ai vécu tellement de choses dans cet appartement que c'est vraiment dur de partir.. C'est dans cet appartement là qu'à commencé ma relation avec le marin, dans cette chambre que j'ai perdu ma virginité (oui je suis sentimentale ), entre ses murs que je suis devenue une adulte, que j'ai fini ma vie d'étudiante..
Il représente beaucoup cet appartement. Il représente les 8 ans que j'ai passés dans cette ville, il représente mes amis, ceux que je vais laisser à 700km mais qui seront toujours avec moi où que je sois, cet appartement c'est ma meilleure amie, qui y a dormi avec moi la toute première nuit..
Et je quitte tout ça, pour une vraie vie de femme, avec l'homme de ma vie, dans un appartement à nous, loin de mes amis, ma famille, la vie d'éternelle ado, la vie d'étudiante, la vie toute seule chez MOI, c'est terminé tout ça..
Et j'avoue que ça me fait peur. Très peur. Une nouvelle vie, une nouvelle ville, un nouvel appartement, tout reommencer, rencontrer des gens.. Parfois je me demande si je ne fais pas une connerie..
En tout cas, ce matin, on a chargé la deuxième cargaison de cartons (on déménage avec une clio, un conseil.. ne faites jamais ça !), il en reste encore, on y retourne demain matin..
J'emménage en Bretagne mardi, et je ne suis toujours pas certaine d'être prête à temps ! Il faut dire que je ne pensais vraiment pas réussir l'écrit de ce concours, et que tout est arrivé en même temps, j'ai un peu délaissé les cartons pour les révisions !
Voilà une semaine que je dors 4h par nuit histoire d'être prête, et j'avoue que je ressemble plus à ça, les cernes et le cheveu terne en plus.. (Je remercie, le "Moisture Surge" et la crème contour des yeux "All About Eyes" de Clinique, pour me redonner forme humaine ces jours ci, même pas besoin d'anti-cernes !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire