J'aime pas l'avion. Ca m'empêche pas de le prendre, mais je n'aime pas ça du tout.
L'avion, moi, j'ai toujours trouvé ça bizarre, on a beau m'expliquer (et le marin est très rationnel, et scientifique, et il m'a expliqué des dizaines de fois, la portance, et les lois physiques qui expliquent tout ça), mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça suspect que des centaines de tonnes de metal puissent voler. C'est comme ça, c'est comme le téléphone et internet, on a beau m'expliquer, ça reste de la magie pour moi.Un vrai mystère.
Pourtant je l'ai pris l'avion, beaucoup, souvent. Je le prends encore d'ailleurs. Ado je suis allée en voyages dans des pays lointains (ou plus proches d'ailleurs), vacances au Canada, en Australie, aux USA, à Hong Kong, en Norvège, je suis allée en vacances avec mes parents, en Corse et au Maroc..
Adulte j'ai vécu en Irlande, et quand on connait le prix d'un aller retour pour la France avec Ryanair, je ne me faisais pas prier pour revenir voir ma famille et mes amis dès que j'avais des vacances.. Je faisais 6 à 7 allers retours par an, ce qui fait (si vous savez compter) entre 12 et 14 voyages en avion.
Au début je n'avais pas de problème avec l'avion.. J'étais la robocop de l'avion, celle qui dit aux autres "Non mais tu risques rien, l'avion c'est le mode de transport le plus sûr au monde".. Je poussais jusqu'à ne pas mettre ma ceinture en avion, même pas peur ! En fait je crois que j'aimais ça.
Et puis un jour, à Hong Kong, petit soucis météorologique et l'avion, perdu dans un typhon, est ballotté par les vents violents, se prend la foudre, ça bouge dans tous les sens, et je sens ma belle assurance prendre un coup dans l'aile.. Ah c'est sur, je fais moins la maline, cramponnée aux accoudoirs de mon siège.
Mais bon, ça fait peur mais ça passe. Et puis maintenant qu'on est en escale à Hong Kong, on va quand même être obligés de le reprendre, l'avion !
L'été suivant, je pars en vacances au Maroc avec mes parents, et rebelote (je dois être maudite). Vol Casablanca Marrakech, 22h, on est 5 dans l'avion, nous 4 et un homme. Autant dire qu'on a de la place ! Ce vol est un vol très court, quelque chose comme une vingtaine de minutes (mais ça m'a paru durer des heures donc je ne pourrais pas être sure de ce ce que j'avance) .. Et là, problème électrique dans l'avion, les lumières ne font que s'éteindre et s'allumer, on voit bien qu'il y a un souci, les hôtesses font des allers retours dans la cabine.. Au final, attérissage à Marrakech, assez violent, ça tape très fort contre le tarmac, les portes bagages s'ouvrent, tout tombe par terre, mais on est vivants et à bon port ! Ouf !

Et puis je n'aime pas l'ambiance des Aéroports, c'est toujours une grande angoisse pour moi, j'ai toujours peur d'avoir oublié quelque chose d'indispensable, et puis l'attente, interminable, qui fait un peu incubateur à angoisse..
Si je vous raconte tout ça, c'est qu'aujourd'hui le marin rentre d'Afrique en avion (en fait il est même déjà arrivé en Europe mais doit encore prendre deux avions), et je ne suis pas tranquille. Il a voyagé toute la nuit, et je comme chaque fois quand il est en avion, j'ai mal dormi.
Et vous, l'avion ça vous fait quelque chose ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire