Chacun a sa propre définition du blog en général, et encore plus de son blog en particulier. Chaque blogueuse (et blogueur, ils existent !) crée son univers, et fait de cet espace ce qu'elle a envie.

Pour certaines, qui vivent loin, il s'agira de garder un lien avec ceux qui leurs sont chers, pour d'autres, le blog est un moyen de faire partager leur passion, leur association. Il y a des blogs politiques, économiques, philosophiques rédigés par des "grands noms" comme par des anonymes..
Et une majorité des 156 millions de blogs, comme le mien, sont inclassables, parce qu'à géométrie variable, variable selon les envies, les inspirations de leurs auteur(e)s..
Et c'est cette catégorie (parce que le mien en fait partie), dont je vais parler dans ce billet.. et plus précisément de la question de l'anonymat.
A partir du moment où le blog a des lecteurs, se pose alors la question de l'anonymat. Du "qui suis-je sur la toile ?", voir même "qui ai-je envie d'être sur la toile ?".. Ai-je envie que ma voisine, mes collègues, la boulangère sachent que ce blog m'appartient ? Clairement non. Pourtant cela ne me dérangerait pas qu'elles le lisent, mais qu'elles me reconnaissent non. Il faut alors trouver le juste équilibre entre ce que je dévoile et ce que je cache. On peut toujours dévoiler le plus profond de son âme, sans avoir à donner son nom, ou la ville où on habite.
Et c'est là qu'intervient ce qui me trotte un peu sur la conscience, depuis que j'ai commencé à écrire le blog, et surtout depuis qu'il prend de l'importance.
Le marin n'est pas au courant du blog. Parce que s'il l'était, et si je lui demandais de ne pas le lire, il ne pourrait pas s'empêcher de le faire, et même s'il ne le faisait pas, savoir qu'il en a la possibilité suffirait à me faire m'auto-censurer, et en perdant ma liberté de ton, le blog perdrait son âme et tout son charme..
Parce que je sais que s'il avait l'adresse du blog, il le lirait pour sûr, parce qu'il a toujours lu tout ce que j'ai écrit, il a toujours été abonné à tous les blogs que j'écrivais avant qu'on soit ensembles, il s'intéresse vraiment à ce que je dis.. Sauf que j'ai envie de pouvoir parler de lui, vous raconter s'il m'énerve, j'ai envie de raconter des choses que je n'ai pas envie de lui dire, comme mon envie d'enfant..
En plus, le marin est très "secret" et il déteste qu'on parle de lui, il considère que lorsque j'écris sur facebook "j'ai acheté les billets d'avion, on part en angleterre !" c'est déjà trop en révéler sur notre vie privée.. Alors le blog...
Malgré tout, ça me pose véritablement un problème de lui cacher ça.. parce que c'est véritablement une démarche de dissimulation, comme si j'avais quelque chose à me reprocher, alors que j'ai simplement besoin d'un endroit à moi, pour moi, comme un groupe de copines qui seraient là pour moi 24h/24.. Bref, je me sens mal de lui cacher une part si importante de mon quotidien..
J'en viens à me dire que je devrais peut être simplement supprimer le blog, mais je n'arrive pas à m'y résoudre..
Et vous, vos conjoints, vos familles sont-ils au courant de l’existence de votre blog ? Si oui, est ce que vous vous sentez libre tout de même de raconter ce que vous voulez ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire