Depuis que je suis toute petite, j'ai toujours eu besoin d'écrire.
C'est un besoin permanent, chaque fois qu'il m'arrive quelque chose, chaque fois que j'ai quelque chose sur le coeur, il faut que j'exorcise en l'écrivant.
Je n'ai pas le talent d'un écrivain (bien que j'aurais beaucoup aimé), et je n'ai pas l'assiduité d'une femme de plume non plus, ce qui explique le nombre de cahiers d'écoliers que j'ai commencé à remplir, le nombre de blogs que j'ai commencé à écrire, et que chaque fois j'ai abandonné après quelques notes..
Mais l'envie et le besoin d'écrire est toujours là ! C'est surement pour ça aussi que j'aime tant les forums, parce que ça permet d'écrire, sans devoir s'astreindre à poster des notes, trouver des sujets, juste écrire lorsque l'envie s'en fait sentir, et lorsque le sujet lancé nous inspire..
Je fais partie de ces filles qui écrivent beaucoup, et qui sur les cartes postales en général ne se contentent pas d'un petit mot générique et interchangeable, qui écrivent encore des lettres, des vraies lettres sur du papier, à l'heure ou une grande partie des correspondances se fait de manière électronique..
J'aime l'idée des amoureuses transies écrivant des lettres d'amour enflamées à leurs prétendants, je pense aux "marraines de guerre" des soldats partis combattre en algérie par exemple, entre qui les lettres se firent de plus en plus attentionnées, puis tendre, puis amoureuses.. Bon nombre d'entre eux ont fini par se marier au retour du soldat.. Je rêvais d'une correspondance enflammée avec mon marin lorsqu'il est parti, de lettres qu'on garde précieusement toute sa vie, dans une jolie boite en métal, qu'on ressort pleins de nostalgie, à 80 ans..
Le genre de lettres que les petits enfants trouvent et lisent longtemps après que les amoureux aient quitté ce monde..
Sauf que, c'est bien beau tout ça, mais lorsque le marin est en Angola (ou au congo, en angleterre et partout ailleurs), il est impossible de lui envoyer des lettres, et lorsqu'il m'écrit, il me fait parvenir la missive par le biais d'un collègue qui débarque, impossible d'avoir une vraie correspondance..
Alors que faire ?
J'ai pensé un temps imprimer les emails que l'on s'envoie, mais ça n'a pas le même charme.. du tout.. Et puisque l'on s'envoie un mail par jour, la plupart du temps ce ne sont pas des choses très romantiques, et bref, ce n'est pas la même chose qu'une lettre...
Et puis j'ai eu une idée. THE idée du tonnerre, celle qui déchire tout et qui remplit mes envies de romantisme à la guimauve.. Celle qui nous permettra de relire notre amour quand on aura 80 ans..
J'ai décidé de lui écrire des lettres. Pas très original hein ? Mais comme je ne peux pas lui envoyer, j'ai décidé d'écrire ces lettres dans, la première fois des cahiers d'écolier, que j'ai ensuite décorés, mais puisque le marin a tendance à lire ça dans des endroits publics, je fais maintenant quelque chose de plus soft, en écrivant dans des petits carnets format A5, avec une couverture noire dure, qui les fait ressembler à des livres classiques..
C'est exactement ça, avec du papier épais, du papier à croquis, beige..
Je lui écris une lettre par jour, au total je remplis un carnet complet par embarquement de 50 jours, soit 120 pages.
120 pages de lettres d'amour, de petits mots, où je lui écris ce que je ressens, ou je lui fait part d'énormément de choses, le fait qu'il me manque, que je n'ai pas vraiment le moral.. Au final, ça l'aide aussi à me comprendre, à comprendre mes réactions..
J'ai commencé un nouveau carnet mercredi, je lui écris tous les soirs avant d'aller me coucher, parfois dans la journée lorsqu'il se passe quelque chose dont j'ai besoin de lui parler, où lorsqu'il me manque tellement que j'ai besoin de lui dire que je l'aime..
Cet été, l'après midi je prenais mon carnet, mon stylo, et je partais m'installer au soleil en terrasse, avec un coca, et j'écrivais.. Je profite aussi de mes voyages en train pour lui écrire, de chaque moment un peu "vide", les surveillances d'examens..
Bien sur tout cela vient en addition des mails que l'on s'envoie et des sms ^^ J'avoue avoir parfois du mal à ne pas me répéter ^^ Mais j'ai lu un livre il y a peu de temps sur les femmes de marin dans les années 50, et l'une d'entre elles disait qu'elle se forçait à écrire, tous les jours, de peur de s'arrêter complètement d'écrire si elle ne loupait qu'un seul jour..
J'espère garder la tradition encore longtemps et continuer à lui écrire lorsqu'il est parti.. J'ai cette image en tête, dans 50 ans, ou 100 ans, nos descendant lisant ces carnets, comme je lirais avec délectation ceux de mes aïeux si j'en trouvais..
Reste à trouver une jolie boite un peu ancienne pour concerver tout ça !
Je suis extrêmement retro comme fille finalement, il ne faut pas s'étonner !
Et vous, vous écrivez ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire