Lors de son tout premier embarquement j'ai compté les jours.. Sachant qu'il partait à l'époque pendant 3 mois pleins, c'était atrocement déprimant de voir "j-88" sur le bureau de mon écran d'ordinateur, et je n'ai jamais autant trouvé le temps long.
Maintenant je ne compte plus les jours, je compte les semaines. C'est beaucoup moins déprimant !
Plus que 6 semaines donc ! Bonne nouvelle :)
C'est marrant comme pour moi, cet embarquement là est beaucoup plus facile à supporter que les précédents. Et ce malgré le fait que je ne travaille pas.. Il y a plusieurs explications possibles et c'est surement le mélange des trois.. C'est surement parce que je ne suis pas toute seule depuis qu'il est parti, je suis rentrée chez mes parents quelques temps.. Et c'est surement aussi parce qu'avec l'emménagement et mon déménagement qui arrive à grands pas, parce que je suis occupée à tout prévoir -dans ma tête- pour l'instant.. Je me lance corps et âme dans les préparatifs, surement en grande partie pour m'empêcher de penser.. Et ça marche bien, tant que je suis occupée à chercher le motif des ridaux, ou à faire la liste de ce qu'il faut emporter, je n'ai pas le temps de penser à combien il me manque.. Chacun trouve les dérivatifs qu'on peut ! (Je dors et je fais la cuisine aussi ^^)
Mais la raison principale est ailleurs.
Chaque fois qu'il a embarqué, depuis octobre 2010, mon marin a chaque fois rejoint un bateau différent. Et il s'agissait à chaque fois de se réadapter à un nouvel environnement de travail, à de nouveaux outils, des nouvelles façon de faire, et chaque fois, c'était un peu difficile.. Imaginez que tous les mois et demi, on vous change de lieu de travail, que vous faites toujours la même chose, mais sur des logiciels différent, en suivant des consignes différentes.. et qu'on attend de vous que vous soyez opérationnel immédiatement après la prise de fonction..
Il arrivait donc qu'il fasse des erreurs, ce qui est humain et normal. Mais mon marin est une espèce d'homme à part. Le type d'homme très angoissé, défaitiste et négatif.. Alors chaque fois qu'il faisait une erreur, il se remettait complètement en cause, et il n'était vraiment pas bien... Et forcément je suis la seule à qui il parle de tout ça, parce qu'il n'est pas coutume de partager ses interrogations et ses doutes quant à ses propres capacité avec ses collègues, si on veut qu'ils continuent de nous respecter..
Sauf qu'à me raconter tout ça, et même sans me le raconter, je me rendais bien compte qu'il n'allait pas bien du tout, qu'il n'avait pas le moral, mais je ne pouvais rien faire. La spirale d'auto flagellation est très dure à remonter et quoi que je dise, il était persuadé d'être incompétent et de ne jamais y arriver..
Et c'est très très dur de savoir que l'homme qu'on aime ne va pas bien du tout, sans ne pouvoir rien y faire.. Et je n'avais qu'une envie c'est qu'il rentre pour le serrer dans mes bras.. Tout faire pour qu'il aille mieux.. Et ça rendait ses embarquements difficiles à supporter..
Or, pour la première fois, il a rejoint début janvier, le même navire que lors de son embarquement précédent, et puisqu'il connait le bateau, il fait beaucoup moins d'erreurs, c'est normal, l'expérience est là.. Il corrige même les erreurs de certains de ses collègues.. Alors pour lui tout va mieux.. et ça s'en ressent, dans le ton bien plus enjoué de ses emails, du fait qu'il a l'air reposé, et qu'il ne se noie plus dans un verre d'eau parfois.. Il est beaucoup plus positif, et il se permet de rester discuter avec moi un peu plus longtemps, et de m'envoyer des emails plusieurs fois ans la journée (5 fois aujourd'hui)...
Je ne suis pas quelqu'un qui a énormément d'empathie naturellement, mais il est la seule personne pour laquelle je me sens mal lorsqu'il va mal.. Et le fait qu'il aille bien rend l'embarquement beaucoup plus supportable :)
Alors bien sur nous ne sommes qu'à la première semaine d'embarquement, mais les choses paraissent bien partie.. Et quand l'homme va bien ça soulage la femme de marin ! ^^
Sur ce, la femme de marin sus-nommée va aller se coucher, demain c'est les soldes, et la femme de marin, bien que surnaturelle reste une femme ! Le réveil sonnera tôt demain matin !
question bête du jour: Ton marin connait l'existence de ton blog?
RépondreSupprimerça doit lui faire du bien de te lire aussi...et de lire ce que tu ressens surtout.
Non il n'en sait rien.. Et je ne tiens pas à ce qu'il le sache.. Mais tout ce que je dis ici, ce sont des choses que je lui ai déjà dites.. Le genre de choses que j'écris dans le carnet par exemple... Ca fait partie des choses que j'ai besoin de lui dire..
RépondreSupprimerMais je tiens à garder ce blog secret.. J'ai besoin d'un espace où je peux parler de lui :)