vendredi 12 avril 2013

J'ai mis une balise au marin

Bon, je n'ai pas vraiment mis de balise au marin. En fait il fait ça très bien tout seul ! 
Mais je le piste. A chaque instant je peux savoir où il est dans le monde. Enfin lui non, mais le bateau oui.

Avis aux femmes de marin qui ne le sauraient pas, il existe un site Marine Traffic, qui permet, en faisant une petite recherche, de localiser n'importe quel bateau, pourvu qu'il dispose d'un AIS (qui est, si je ne me trompe, un système de localisation).. Tant que le bateau est en "zone de couverture" alors il apparaitra..


J'ai créé sur ce site ma "flotte" composée de tous les bateaux sur lesquels il a travaillé, comme ça je peux ne faire apparaitre que ceux là.. Et comble du comble, j'ai aussi créé une alerte mail, pour savoir quand le bateau arrivait et repartait d'un port. Comme ça je sais toujours où il se trouve.. 
Je sais très bien que pour certaines, c'est un comportement assez étrange, assez malsain. J'avoue que ça peut donner l'impression que je le piste, par manque de confiance en lui, ou une curiosité malsaine. Personnellement même si je comprends ces raisonnements là, j'ai du mal à l'appliquer à mon cas.. C'est effectivement de la pure curiosité. Mais ce n'est pas que ça.. 

J'en ai déjà parlé sur ce blog, mais vivre avec un marin, c'est vivre avec une personne dont on ne connait que la moitié de la vie, la partie qu'il vit avec nous.. L'autre moitié du temps, il est ailleurs, dans des lieux qu'on ne verra jamais, dans des bateaux où on ne mettra jamais le pied, à faire des choses dont on a aucune idée, avec des gens qu'on ne recontrera jamais.. Et c'est assez compliqué de vivre avec ça.. Une partie de la vie de mon homme m'échappe complètement. Lui sait plus ou moins où je suis, connait les gens que je vois, les lieux où je me trouve, et même s'il n'est pas la, ma vie lui échappe moins que la sienne..

Et pour moi MarineTraffic, est plus qu'un site internet, c'est devenu le symbole de cette vie qui m'échappe, comme si aller vérifier où se trouve le bateau me permettait de reprendre pied dans la réalité, de créer un lien ténu et invisible, comme si j'étais un peu avec lui.. Je ne sais pas plus ce qu'il fait, ou ni ne connait les gens avec qui il vit et travaille, mais au moins je sais où il est. 

(Et puis il faut dire aussi, que quand je vois qu'il est au milieu de l'océan, je m'inquiète moins des rencontres qu'il pourrait faire à terre)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...