samedi 13 juillet 2013

Des remords ou des regrets


Quand on est sur le point de faire un choix qui quelqu’en soit l'issue, changera notre vie, on est assailli de doutes, qui rendent la prise de décision compliquée..

Et je n'ai pas été épargnée quand il a fallu me décider à changer de vie du tout au tout, de quitter famille et amis et partir à 800km vivre en Bretagne avec le marin.

D'un côté je partais filer mon parfait amour, dans une région que j'aime particulièrement, je quittais cette ville qui commençait à me sortir par les yeux, et je mettais de la distance avec mes parents

De l'autre.. Et bien justement, je quittais ma région, mes parents, ma famille, et surtout mes amis, et ma meilleure amie, la seule peut être qui justifie que j'aie pu avoir des doutes au moment de faire un choix. Je reprenais tout à zéro dans une ville que je ne connaissais pas vraiment, sans amis ni personne pour me guider. 
Finalement, le choix a fini par s'imposer à nous. Parfois, les grandes décisions se jouent sur un coup du sort, un jeu de dés cosmique, un coup de pouce du hasard. 
Nous avons eu la possibilité d'acheter un appartement très bon marché, et la décision s'est prise d'elle même,  j'ai donné mon préavis et j'ai quitté ma région natale. 

En ces moments un peu troublés pour le marin et moi, je me surprends à réfléchir à tout cela, à la folie de cette décision, au bien fondé des choix que j'ai et qu'on a pu faire ensemble. Et si pour l'instant je ne regrette rien, en sera-t'il toujours ainsi ? 

 D'où une grande question, celle à laquelle j'essaie de répondre depuis bien longtemps, serait "Vaut-il mieux avoir des regrets, ou des remords ?" 

Vaut-il mieux un jour regretter d'avoir fait ce choix, regretter d'avoir tout quitté pour vivre son histoire d'amour à fond, quitte à souffrir énormément ou regretter justement de ne pas l'avoir fait, et vivre avec des questions pendant le reste de notre vie ? 

J'essaie de penser que chaque expérience doit être vécue à fond, qu'il ne faut rien regretter car chacune d'elle, aussi malheureuse puisse t'elle être au final, nous aura apporté quelque chose, même si ce n'est que sur le moment. Si un jour (et je ne l'espère pas !) le marin et moi venions à nous séparer, je voudrais pouvoir me dire que cette histoire m'a rendue heureuse et que pour cela il ne faut rien regretter.

Je me suis rendue compte, en me penchant en arrière dans le passé, que finalement, j'ai plus de remords que de regrets.. que je regrette plus de n'avoir pas fait certaines choses, que d'en avoir fait d'autres.. J'ai fait des erreurs, mais en y regardant bien, je ne les regrette pas, parce qu'elle m'ont apporté ou appris des choses, m'ont fait grandir, mûrir, affiner mes choix, mes envies.. Les choses que je n'ai pas faites, elles, me laissent un goût d'inachevé, d'incomplet, et ce sont celles là que je regrette le plus, bien que je ne regrette pas être arrivée là où je suis..
Si j'avais pu dire à B. à quel point j'étais amoureuse de lui pendant plus de 10 ans, peut être qu'aujourd'hui ma vie serait différente, mais ce n'est pas ça que je regrette, j'en suis même heureuse, ce que je regrette c'est de ne pas avoir été au bout de cette histoire, qui garde un gout de "Et si ?" 

En faisant un choix, j'ai pris le risque de souffrir beaucoup, et de perdre tout ce qui me reste, si jamais je m'étais trompée.. J'espère ne jamais le regretter.. 

Et vous, remords ou regrets ? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...