mardi 12 mars 2013

Quand les annonceurs se paient les blogueurs

Aujourd'hui, et c'est rare que je le fasse, ce sera un billet coup de gueule. 

Parce que si j'ai comme tout le monde des convictions et des avis (tranchés d'ailleurs), je n'ai généralement pas envie d'envoyer mon blog dans cette direction, ce que j'y relate étant bien loin des clivages de la société actuelle, et mes lecteurs probablement d'avis plus ou moins différent du mien sans que ce soit un problème et sans qu'il me semble utile de partir de ce côté là. 

Mais cette fois ci il s'agit de quelque chose touchant directement à la blogosphère en général, et à moi en particulier, et par là même ce coup de gueule a sa place ici . Et puis même, c'est moi qui décide, non mais ! 


Il y a quelques mois, au moment où le blog commençait à avoir un certain nombre de visites quotidiennes, un nombre de pages vues assez important, et qu'il prenait son envol petit à petit, j'ai décidé de le "monétiser", comme ils appellent le fait d'y faire de la pub. Ce n'était pas pour me faire de l'argent sur votre dos et devenir riche à vos dépends, blogueuse inconnue à temps partiel, je vous le dit tout de suite, ce n'est pas une occupation qui rapporte. Je voulais juste gagner de quoi le faire vivre, et essentiellement pouvoir me repayer le nom de domaine l'année suivante. 

J'ai donc fait affaire avec une régie publicitaire, dont je tairai le nom publiquement pour ne pas risquer d'être accusée de quoi que ce soit (cependant je le donnerai volontiers à toute personne m'en faisant la demande, et je me réserve le droit de revenir sur mon choix et de finalement le rendre public). Cette régie m'a dont procuré des lignes de code à insérer dans mes pages, affichant des publicités, et j'étais rétribuée au clic. Chaque fois que l'un d'entre vous a cliqué sur une des bannières  j'ai gagné un petit quelque chose. Oh pas grand chose, un ou deux centimes, parfois 10 ou 20 les jours fastes. 

Or, depuis quelques temps, je remarque que les bannières ne s'affichent plus, et que je n'ai plus accès à mon compte client. Bizarre bizarre, j'essaie beaucoup de navigateurs, rien. Je finis donc par envoyer un email à l'entreprise pour savoir de quoi il en retourne, et là, me vient une réponse, laconique, désagréable, m'annonçant la fin de notre "partenariat" car mon blog ne les satisfaisait plus qualitativement et quantitativement. 


Bonjour,
Après avoir analysé la qualité de votre trafic et après avoir revu la charte de qualité de nos sites, nous avons décidé de mettre fin à notre partenariat. 
Cordialement,

En gros, je ne leur rapporte plus suffisamment  Soit. Il est vrai que le blog a baissé en traffic ces derniers temps, par ma faute, puisque j'avais arrêté de poster. Mais le ton du message me restant en travers de la gorge et le monsieur n'ayant pas véritablement répondu à ma question, je lui ai renvoyé un message, en me disant ravie d'apprendre comme ça qu'ils mettaient un terme à notre "partenariat" et qu'ils auraient pu me prévenir plutôt que d'attendre que je finisse par les contacter, et je leur ai demandé comment me connecter à mon compte, et ainsi récupérer l'argent que j'avais gagné au cours de ces 9 mois (soit une petite vingtaine d'euros).

Et c'est là que je me révolte, m'enrage, et c'est ça qui me pousse à vous écrire ce billet aujourd'hui, car ce qu'on m'a répondu dépasse l'entendement, et à mon avis, flirte avec la légalité. 
On m'a donc répondu, que puisque je n'avais pas gagné assez pour atteindre leur montant plancher (soit 50€) ils étaient dans l’impossibilité de me verser mon dû. Et qu'en gros je n'avais qu'à me la fermer.

J'ai trouvé (une amie a trouvé pour moi serait plus juste) sur d'autres sites un témoignage allant dans ce sens, et je n'ai pas cherché plus loin, mais ce ne doit pas être un cas isolé. 

Au final, cette entreprise fait travailler votre blog, en leur faisant gagner de l'argent, et ensuite se hate de fermer le compte avant qu'on puisse leur réclamer ce qu'ils nous doivent. 
J'ai donc "travaillé" pour eux gratuitement pendant 9 mois.  Et je ne digère pas. 

Mais que faire ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...