mercredi 13 novembre 2013

Quand les marins sont absents pour les fêtes..

Deux ans. 
Deux ans que par miracle on avait réussi à y échapper. 
Deux ans que les dates se goupillent suffisemment bien pour que mon marin soit présent à la fois pour Noel et pour Nouvel an. 

On se disait que ça ne pouvait pas durer, et preuve en est aujourd'hui qu'on avait raison. 

Le marin ne sera pas là pour les fêtes. C'est officiel, au moins pour Noel, retour prévu sur le plancher des vaches pour le 30 décembre, je sais d'expériences que ces dates là sont rarement respectées, donc je ne m'attends pas spécialement à l'avoir avec moi pour Nouvel An non plus. Faut pas rêver. 


Toutes celles qui ont connu les fêtes sans leur marin/mari/gendarme/militaire/routier et que sais-je encore, vous le diront, cette période supposée festive l'est beaucoup moins quand la personne qu'on aime n'est pas là. 

J'ai toujours aimé Noel, j'aime particulièrement ces après midi et soirées de decembre, lorsque le soleil est tombé depuis longtemps, mais que la ville regorge encore d'activité, les magasins sont encore allumés, parés de leurs plus belles décorations, les rues sont pleines de gens déambulant à la recherche du cadeau qui leur manque, emmitouflés dans leurs bonnets, un nuage blanc s'étalant devant eux à chaque respiration.. 

C'est une période joyeuse, qui a toujours été synonyme de beaucoup d'amour, de gens qui se tiennent par la main mouffle, qui se partagent un vin chaud dans un gobelet du marché de Noel, et qui se disputent sur le cadeau à offrire à mémé. 

Vivre ça sans lui, c'est un peu retirer de la magie de Noel. C'est pourtant la même chose, les mêmes chalets sur l'esplanade de la mairie, le même monsieur qui vend chaque année ses marrons dans la rue Jean Jaurès (mmmh les marrons ! Autre chose de typique de la période de Noel !), et pourtant c'est différent..  C'est un costume de cloclo sans paillettes, c'est la même chose, et pourtant il manque quelque chose. 

Et il me manque quelque chose, lui. Au point où je ne suis pas certaine d'avoir envie d'installer les décorations et le sapin dans la maison cette année.. Parce qu'au fond, à quoi bon, s'il n'est pas là pour les voir ? 

Je vais profiter de son absence pour retourer fêter Noel avec les miens, dans le Nord, moi qui ai passé les dernières années avec sa famille à lui.. Mais se retrouver seule pour Noel, même au milieu des miens, cette pensée suffit à me donner le bourdon. Pourtant je ne serai pas la seule, ma soeur et son amoureux travaillant dans la restauration, elle sera toute seule également.. Pourtant je dois bien dire que cette idée ne me satisfait ni ne me soulage.. 

Cette année les fêtes de fin d'année seront moroses. En grande partie parce que je n'ai pas envie. Pas envie de faire des efforts, et surtout pas le coeur d'être joyeuse quand lui de son coté sera obligé de passer Noel au boulot, avec des collègues qu'il n'apprécie pas forcément, sans aucun des éléments qui rendent joyeuse cette période. 

J'ai quand même essayé de préparer des surprises, histoire qu'il ne se sente pas complètement abandonné au soir de Noel.. Je lui ai fabriqué un calendrier de l'avent, rempli de petites douceurs, un chocolat par ci, un rocher suchard par là, un petit paquet de saucisson de ce côté.. ça lui rendra peut être la vie un peu plus douce.. 
J'ai également glissé dans sa valise deux cadeaux, deux livres - pour ne pas peser trop lourd dans la valise, le choix des cadeaux est restreint-, parce qu'il n'y a pas de raison que lui non plus n'ait pas le droit à son cadeau. 

Noel est une fête familiale et je veux qu'il sente que même si on est loin l'un de l'autre, c'est un peu comme si j'étais là avec lui. 

Peut être que quand nous aurons des enfants, les choses seront différentes, je serais alors obligée de maintenir le cap, pour conserver la magie de Noel, Papa ou pas papa. 

Mais en attendant, je n'ai pas du tout le cœur aux festivités. 

Et vous alors, ça se passe comment, Noel sans le marin ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...