dimanche 1 juillet 2012

Sans y croire - L'échec et la réussite


Parfois, après un éclair de lucidité, ce qu'on pourrait aussi appeler un "coup de pied aux fesses", un moment où on se dit "ça suffit, tu ne peux pas rester comme ça", on fait des choses, tout en sachant ensuite que ça ne sert pas à grand chose.. 


Je suis quelqu'un qui me démotive très vite, et si je commence quelque chose, il n'est pas rare que je sois hyper motivée, mais qu'au bout de quelques jours, je perde la foi, face au manque de résultats immédiats..

C'est un peu ce qu'il s'est passé avec le concours que j'ai passé... Je m'y suis inscrite au mois de octobre, hyper motivée, prête à travailler pendant des heures pour l'avoir..

Et puis l'homme est rentré, nous sommes partis en vacances, nous avons acheté un appartement, les fêtes de fin d'années sont passées par là, et j'avoue que je n'ai pas ouvert les cahiers de révisions.. Il faut dire qu'avec la première épreuve au 14 mars, je me répétais que j'avais le temps.. 

Et en effet, j'avais le temps, jusqu'au jour où je ne l'ai plus eu. Et là j'ai paniqué. J'ai laissé passer 5 mois sans rien faire et je me réveille 3 jours avant le concours. Au fond je ne savais même pas ce qui composait l'épreuve.. Enfin si, bien sur, je le savais vaguement, mais je n'avais aucune idée de la méthodologie de certaines épreuves.. 

Finalement, j'y suis allée quand même, libérée de tout stress, parce que sachant pertinemment que je n'allais pas réussir, je n'avais donc rien à perdre. J'y ai vu des personnes rongées par le stress, à la limite du malaise, se racontant leurs années de préparation, parfois même en suivant des cours, et ça m'a conforté dans l'idée que j'y allais pour voir comment ça se passait, mais que je n'avais aucune chance..

Et puisque j'ai réussi les écrits du concours (ce n'est pas une nouvelle fraîche), j'en viens à me dire que peut être le fait d'y aller sans rien à perdre, sans aucun stress, m'a aidée dans ma réussite.. Est ce que finalement la peur de l'échec ne serait pas une cause elle-même de l'échec ? Est ce qu'en se stressant, en angoissant avant un grand évènement, on ne se met pas sur une longueur d'ondes négatives ?

Finalement, c'est un peu dans cet esprit que je suis allée aux épreuves d'admissions, partant du principe que j'avais révisé comme il fallait et que si je ne réussissais pas j'avais fait de mon mieux..

Et il faut croire que ça a payé, puisque j'ai eu les résultats vendredi, et que je suis reçue.. La suite au prochain épisode !

Sinon, pour les gens qui se demanderaient où j'étais passée, j'ai enfin déménagé, je suis partie en vacances avec mon marin, et nous sommes rentrés hier matin :) La blogo m'a manqué, j'ai pensé à un million de choses à vous écrire, et j'ai plein de choses à vous raconter ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...