dimanche 22 avril 2012

Et c'est reparti pour deux tours..

Ça y est j'ai voté ! J'ai profité d'une petite éclaircie entre deux averses, pour embarquer le chien, et aller voter. A pieds. (Qui a dit que la citoyenneté c'était pas du sport ?)

Pour une fois, j'ai décidé de laisser tomber le "vote utile" pour voter, pour une fois, en mon âme et conscience.
Et ça fait du bien, pour une fois je me sens raccord avec moi même..


La machine à voter de mon bureau de vote, le 22 avril 2012
Oui, chez nous (enfin chez mes parents, je n'ai jamais fait mon changement de liste éléctorale..) on vote à la machine.
Et ça m'embête un peu. Non je ne suis pas contre le progrès (je serais même un peu geekette à mes heures), le technologies progressent et il faut les utiliser quand c'est possible.. Mais le vote à la machine, je dis non.

Quand j'étais petite, j'allais voter avec me parents, et j'avais le droit de mettre le bulletin dans l'enveloppe et l'enveloppe dans l'urne.. Et pour moi, une élection c'est ça aussi, les pieds qui dépassent du rideau de l'isoloir, et le "tchac" de l'urne quand le bulletin tombe.. Voter à la machine, c'est pour moi perde un peu du folklore qui entoure une journée d'élections. (Et vous avez vu le look de ce truc ? ^^)

Je comprends que la machine à voter dispense du comptage des bulletins, et que c'est un gros travail en moins, que les résultats sont immédiats, et que c'est top moumoute, mais quand ces machins là n'éxistaient pas, j'allais, les soirs d’élections, à la mairie, assister au dépouillement, moment extrêmement intéréssant, bien plus que les soirées électorales à la télé. Maintenant qu'il ne suffit plus que d'appuyer sur un bouton pour connaitre les résultats, ça n'a, à mon sens, plus vraiment d’intérêt d'assister au dépouillement.

Et puis au final, une machine, on lui fait dire un peu tout ce qu'on veut. Qui m'assure que mon vote a bien été pris en compte ? Que mon vote est bien allé à mon candidat, et pas à son voisin ? Et s'il y avait une défaillance ? Sûr que nous n'en serions pas informés, et que les dés finiraient par être pipés..

Les dénonciations de fraudes lors des présidentielles aux USA, ont de quoi faire réfléchir sur ces machines à voter, déclarées anticonstitutionnelles par l'Allemagne, et abandonnées par les Pays-Bas, mettant en cause leur fiabilité ?

Qui contrôle mon vote ? 


Un article d'AgoraVox à lire sur le sujet, c'est ICI

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...